Les examens GRE et TOEFL

Le GRE General

L’examen GRE (Général) est nécessaire à l’application à la plupars des programmes d’étude supérieurs aux États-Unis.

Le GRE Math

L’examen GRE Math est demandé pour l’application à la plupars des programmes d’étude supérieurs en mathématiques fondamentales aux États-Unis, ainsi que dans certains programmes de statistique (à Stanford par exemple). Il est dispensé seulement 3 fois par année, généralement en août, en octobre et vers la fin décembre.

:bulb: Faire l’examen dans une université québecoise

Le GRE Math n’est pas toujours offert dans les centres de tests spécialisés de Montréal. Dans ce cas, il est possible de demander un Centre de test supplémentaire. Concrètement, ça permet de passer le test dans n’importe quelle université, sous la supervision de n’importe quel professeur ou employé réputable (c’est sujet à l’approbation des administrateurs du test).

Les instructions pour faire la demande d’une accommodation de ce genre sont données ici. Il faut s’y prendre à l’avance et c’est aussi une bonne idée d’appeler leur service à la clientèle pour confirmer la procédure. On demande de faire parvenir par la poste à l’ETS (l’organisme qui supervise le GRE), les documents de la demande, soit:

  1. Le formulaire d’inscription (laisse vide les cases qui demandent le lieu de l’examen).
  2. Une lettre faisant la demande d’un lieu de test supplémentaire (voici un exemple et son fichier TeX source). Celle-ci doit contenir une justification de la demande (l’examen n’est pas donné à moins de 201 km du lieu de résidence), puis le nom, l’adresse courriel, le numéro de téléphone et l’adresse complète d’un employé de l’UQÀM qui est prêt à surveiller ton examen un samedi matin.

L’adresse à laquelle il faut faire parvenir tes documents est indiquée dans le formulaire d’inscription (Princeton ou Pittsburg). Les dates limites pour la réception d’une demande sont indiquées sur cette page, sous l’onglet des « Test Dates ».

L’ETS prendra contact avec le surveillant d’examen proposé, lui enverra par la poste tous les documents nécessaires à l’administration du test et le surveillant recevra une compensation de 100 USD pour son temps